La distillation des produits à base de plantes permet de produire de l'huile essentielle et un hydrolat. Les hydrolats sont les eaux distillées des plantes ou «solutions aqueuses» issues du processus de distillation à la vapeur. Un exemple courant est l'eau de rose ou de fleur d'oranger. Dans une distillation moyenne d'un demi-hectare de lavande, vous pouvez produire 10 litres d'huile essentielle et jusqu'à 40 litres d'hydrolat de lavande.
L'hydrolat contient tous les composants hydrosolubles de la matière végétale, de sorte qu'ils sont thérapeutiques et souvent utilisés en compresses, bains, et peuvent même être pris en usage interne une fois qu'ils ont été dilués dans de l'eau. Les aromathérapeutes professionnels au Canada n'ont pas le droit de prescrire des huiles essentielles à usage interne, les hydrolats sont les applications «aromathérapiques» prises en usage interne.
Beaucoup d'aromathérapeutes ont reçu une formation herbaliste, avec une attention particulière accordées aux plantes, de sorte qu'ils peuvent utiliser de nombreuses formes différentes d'une même plante et choisir le support qui convient le mieux au client, comme les applications externes d'huiles essentielles ou d'hydrolats, l'utilisation interne de l'hydrolat, l'usage interne de tisane ou d'extraits de plantes.